Uncategorized

Comment vérifier et modifier l’emplacement actif actuel sur Android?

Dans cet article, nous partagerons avec vous tous Comment vérifier et modifier l’emplacement actif actuel sur Android. Nous avons également inclus une méthode pour fichiers flash sur un emplacement actif actuel sur votre appareil Android en utilisant quelques commandes. Cependant, pour flasher les fichiers, vous devrez d’abord Déverrouillez Bootloader de votre appareil Android.

Avant Android 7.0 Nougat, les utilisateurs d’Android devaient attendre longtemps pour installer une mise à jour. Et par conséquent, beaucoup ont également ignoré ces importantes mises à jour OTA. Compte tenu du besoin de l’heure, les entreprises de fabrication ont introduit un nouveau concept: les dispositifs à double partition.

Ces nouveaux appareils à double partition étaient dotés d’une fonctionnalité de mises à jour transparentes. Dans ces périphériques à double partition, une partition est active (dans laquelle vous êtes actuellement démarré) et l’autre est inactive. On peut considérer A comme une partition active. Et B comme partition inactive.

Ainsi, lorsque vous avez un périphérique à double partition, les mises à jour OTA seront installées sur la partition inactive (B). Ainsi, même si une mise à jour OTA majeure est en cours d’installation sur votre appareil, vous pouvez continuer à travailler dessus. Une fois la mise à jour installée, il ne vous reste plus qu’à redémarrer. Ensuite, votre appareil sera dans la partition B qui deviendra maintenant la partition active et A deviendra inactif jusqu’au prochain cycle.

Ce n’est pas ça. En dehors de cela, vous aurez également la possibilité de basculer entre vos emplacements. Donc, s’il arrive que la mise à jour présente des bogues ou des problèmes, vous pouvez toujours revenir à la partition précédente et donc au système d’exploitation stable antérieur. N’est-ce pas étonnant?

Qu’est-ce que la partition A / B, les slots actifs / inactifs dans Android?

Autrefois, nos téléphones Android devaient être mis de côté et nous n’avions pas le droit de les utiliser tant qu’une mise à jour de l’appareil n’était pas téléchargée et installée. Plus tard, moins de personnes installent des mises à jour sur leurs appareils Android. Cela était dû au fait que le périphérique n’avait qu’une seule partition ou un seul emplacement. Et lorsqu’une mise à jour était prête à apparaître sur leur appareil, elle utilisait le seul et unique emplacement qui éloignait les gens de leur téléphone.

Alors que cet inconvénient des utilisateurs d’Android commençait à augmenter et qu’un moins grand nombre de personnes mettaient à jour leurs téléphones, Google a décidé d’ajouter une partition supplémentaire à leurs appareils Android. Cette partition supplémentaire serait utilisée lorsqu’une mise à jour est en cours d’installation et les utilisateurs pourraient utiliser leur téléphone comme d’habitude via la partition déjà présente.

Donc, si vous utilisez l’emplacement actif actuel A, ou la partition A, et qu’une mise à jour vient, la mise à jour sera maintenant installée sur l’autre partition ou emplacement B en arrière-plan. Cela n’affecterait pas l’expérience de l’utilisateur avec son appareil, tandis que cela mettrait également à jour l’appareil. Un seul redémarrage est ce que vous devez savoir une fois la mise à jour installée.

Une fois que vous avez redémarré votre appareil, votre emplacement actif passera à la partition B, car c’est là que vous avez installé la dernière mise à jour. Désormais, la partition B deviendra votre emplacement actif actuel et la partition A deviendra l’emplacement inactif. La prochaine fois que vous recevrez à nouveau une mise à jour sur votre appareil, le processus se poursuivra, puis à nouveau la partition A deviendrait votre emplacement actif.

La possibilité d’utiliser votre appareil pendant sa mise à jour n’est pas seulement son seul avantage. Il y a plus. Si la mise à jour que vous avez installée s’avère être corrompue ou contient des bogues, vous avez la possibilité de revenir à l’emplacement inactif et de revenir à la version antérieure et stable de votre système d’exploitation.

Les partitions doubles consomment-elles le double de l’espace de stockage?

Je suppose qu’avec l’explication ci-dessus, vous pourriez comprendre ce que sont les partitions A / B. Maintenant, il est assez évident de se demander si un emplacement supplémentaire consommerait de l’espace supplémentaire sur votre appareil. Mais à votre grande surprise, la réponse est NON. Les deux emplacements ne consomment pas d’espace de stockage double.

Dans les périphériques de partition A / B, seuls quelques centaines de Mo sont l’espace de stockage supplémentaire utilisé et non le double du stockage d’une partition. Oui, il est assez évident de penser que lorsque vous obtenez deux partitions, vous obtenez également des fournisseurs doubles, deux chargeurs de démarrage, deux partitions de démarrage, deux radio et deux partitions système, et donc l’espace de stockage peut doubler.

Alors, voici la raison de ce non-doublement de l’espace consommé. L’une des caractéristiques particulières des périphériques de partition A / B est qu’il n’y a pas de partition de cache et de récupération dans ces périphériques. Cette absence compense le doublement de l’espace de stockage dans les téléphones à double partition.

Notez également qu’il n’y a pas de partition de récupération sur les appareils Android à double partition A / B. Et par conséquent, le travail majeur de la partition de récupération est pris en charge par la partition de démarrage. Je suis sûr que certains d’entre vous ont peut-être déjà cliqué sur la raison pour laquelle nous ne flashons pas TWRP en utilisant la récupération flash rapide twrp.img directement sur les périphériques à double partition.

Pour ceux d’entre vous qui se demandent encore, il n’y a pas de partition de récupération sur les périphériques de partition A / B et, par conséquent, nous ne pouvons pas flasher directement TWRP Recovery à l’aide du fichier twrp.img de récupération flash fastboot. Et par conséquent, au lieu de la méthode traditionnelle utilisée pour les périphériques avec une partition de récupération, nous démarrons maintenant le périphérique pour démarrer la partition, puis le flashons à l’aide du démarrage rapide twrp.img.

Sans autre détournement, maintenant que vous savez ce que sont les périphériques de partition A / B et les avantages des partitions doubles ou des partitions A / B, voici comment vous pouvez vérifier si votre appareil dispose de partitions A / B, et ci-dessous, comment changer emplacement actif actuel sur les appareils Android.

Comment vérifier si mon appareil possède des partitions A / B?

  • Pour commencer, téléchargez et installer l’application Treble Check sur Google Play Store.
  • Télécharger Treble Check
  • Ouvrez-le et accédez au Mises à jour du système transparentes section.
  • vérifier la mise à jour transparente du système
  • Si vous voyez une ligne comme ci-dessous, cela signifie que vous avez un double périphérique A / B Partition (slot).
...and is detected to have an A/B system partition
  • Cependant, si vous voyez le texte ci-dessous, vous n’avez qu’une seule partition (A)
...and is detected to have an A-only system partition

J’espère que la méthode ci-dessus a été utile pour vérifier les emplacements et les partitions des périphériques.

Maintenant que vous savez quel type de partition votre appareil possède et s’il a une double partition et que vous souhaitez changer la partition active actuelle sur Android, parcourez le guide facile ci-dessous.

Comment vérifier et modifier l’emplacement actif actuel sur Android?

Vous trouverez ci-dessous un guide détaillé sur la façon de changer l’emplacement actif actuel sur Android. En dehors de cela, nous avons également mentionné la méthode que vous pouvez utiliser pour flasher des fichiers sur un emplacement actif actuel sur les téléphones Android. Assurez-vous simplement de suivre les exigences avant de commencer le processus proprement dit.

vérifier changer l'emplacement actif sur Android

Conditions préalables

  • Téléchargez et installez ADB et Fastboot sur Windows, Linux, Mac. Les outils de la plate-forme Android SDK sont essentiels pour le processus ci-dessous, car nous utiliserons les commandes ADB et fastboot pour modifier l’emplacement actif actuel sur votre appareil.
  • Activer le débogage USB sur les appareils Android. Vous pouvez suivre le guide détaillé ici ou, sur votre appareil Android, allez dans Paramètres> À propos du téléphone> Appuyez sur le numéro de build de 7 à 8 fois. Revenez maintenant à la page principale des paramètres. Ici, vous rencontrerez une nouvelle option, l’option des développeurs. Appuyez dessus. Faites défiler vers le bas et activez la bascule du débogage USB.
  • Débogage USB Android 10
    Débogage USB Android 10
  • Si vous souhaitez flasher un fichier, vous devrez d’abord déverrouiller Bootloader à l’aide de Fastboot sur Android.

Étape 1: Vérifiez l’emplacement actif actuel sur Android

  • Connectez votre appareil au PC à l’aide de câbles USB.
  • Aller à ADB et Fastboot folder (dossier Platform Tools).
  • Entrez CMD dans la barre d’adresse et appuyez sur Entrée.
  • invite-de-commande-adb
    invite de commande-ADB
  • L’invite de commande va maintenant s’ouvrir.
  • Entrez la commande ci-dessous dans la fenêtre –
adb reboot bootloader

OnePlus-7-Pro-Fastboot-mode

  • Entrez la commande ci-dessous dans la fenêtre pour obtenir toutes les informations sur votre chargeur de démarrage –
fastboot getvar all

fastboot getvar tout

  • Vous verrez différentes lignes sur l’écran. Si l’une des lignes est comme indiqué ci-dessous, votre appareil est actuellement sur l’emplacement B.
(bootloader) current-slot: b

Emplacement actif actuel

  • Alors que si vous voyez une ligne comme celle ci-dessous, votre appareil est dans un slot.
(bootloader) current-slot: a

Maintenant que vous savez quel est l’emplacement actuel actif sur votre appareil, vous pouvez aller plus loin pour changer d’autres emplacements comme actifs.

Étape 2: Comment définir un autre emplacement comme actif?

Maintenant que vous savez quel emplacement est actif sur votre appareil, si vous souhaitez changer l’emplacement actif sur un téléphone Android, voici comment vous pouvez le faire –

  • Entrez la commande ci-dessous pour changer l’emplacement inactif en emplacement actif sur votre appareil.
fastboot set_active other

passer à un autre emplacement

Définir l’emplacement A comme actif sur Android

Si votre emplacement actif actuel est B, vous pouvez le changer en emplacement A en utilisant la commande ci-dessous –

fastboot set_active a

swtich pour insérer un android

Définir l’emplacement B comme actif sur Android

Si votre emplacement actif actuel est A, vous pouvez le changer en emplacement B en utilisant la commande ci-dessous –

fastboot set_active b

définir l'emplacement b comme Android actif

Comment flasher le fichier sur l’emplacement actif actuel?

Si vous recherchez un moyen de flasher le fichier sur l’emplacement actif actuel sur votre appareil Android, vous trouverez ci-dessous un guide court et simple pour le faire. Tout d’abord, vous devrez démarrer votre appareil en mode de démarrage rapide, puis en utilisant une commande de démarrage rapide, un fichier flash sur l’emplacement actuel. Lire la suite pour savoir en détail.

Étape 1: démarrez votre appareil en mode Fastboot

  • Connectez votre appareil au PC à l’aide de câbles USB.
  • Accédez au dossier ADB et Fastboot (dossier Platform Tools).
  • Entrez CMD dans la barre d’adresse et appuyez sur Entrée.
  • L’invite de commande va maintenant s’ouvrir.
  • Entrez la commande ci-dessous dans la fenêtre –
adb reboot bootloader

Vous avez déverrouillé avec succès le chargeur de démarrage. Vous pouvez maintenant continuer.

Étape 2: Flash File vers l’emplacement actuel

Fichier Flash vers l’emplacement A (partition A) sur Android

Utilisez la commande ci-dessous pour flasher le fichier sur la partition A –

fastboot flash partition_a partition.img

Utilisez la commande ci-dessous pour flasher le fichier vbmeta sur l’emplacement A –

fastboot flash vbmeta_a vbmeta.img

Fichier Flash vers l’emplacement B (partition B) sur Android

Utilisez la commande ci-dessous pour flasher le fichier sur l’emplacement B –

fastboot flash partition_b partition.img

Utilisez la commande ci-dessous pour flasher le fichier du fournisseur sur l’emplacement B –

fastboot flash vendor_b vendor.img

Mots de conclusion –

J’espère que vous pourrez facilement vérifier et modifier l’emplacement actif actuel sur Android. Ce sont toutes les commandes essentielles dont vous auriez besoin pour vérifier et modifier l’emplacement actif actuel sur l’appareil Android et les fichiers flash sur l’emplacement actif.

En cas de doute concernant le guide ci-dessus, n’hésitez pas à nous le faire savoir dans la section commentaires ci-dessous. Nous serons heureux de vous aider. Restez également à l’écoute avec nous pour des articles plus utiles.

Bonne Androiding 🙂

Leave a Comment